Le bilan de compétences


A L’Atelier De Travail, une démarche de bilan de compétences commence par un rendez-vous. Lors de cette rencontre, vous pourrez préciser vos attentes et définir l'objectif de votre bilan, puis je vous présenterai les outils, méthodes et tests qui vous aideront à mieux vous connaître et à faire des choix éclairés pour atteindre votre objectif. 

Vous éprouvez le besoin de prendre du recul et du temps pour réfléchir à votre avenir professionnel,

Vous voulez vous ouvrir à de nouvelles possibilités d’évolution et être acteur de votre vie tant professionnelle que personnelle,

Vous souhaitez donner du sens à votre parcours professionnel et définir les prochaines étapes de votre carrière.

Vous avez besoin de reprendre confiance en vous, vous vous posez des questions sur vos  compétences et vos acquis professionnels

Vous avez une idée de reconversion professionnelle et vous avez besoin d’évaluer la faisabilité de votre projet tant d'un point de vue personnel que professionnel,

Vous avez besoin d’aide pour mettre en place un plan d’actions pour réaliser votre projet professionnel

Le bilan de compétences vous aide à trouver vos réponses à ces questions

J’étudie avec vous les possibilités de financement (Compte Personnel de Formation, plan de formation de l’entreprise...) et je vous accompagne dans la constitution de votre demande.

 

Au cours de votre bilan, en fonction de votre objectif, nous pourrons interroger votre rapport au travail, travailler sur vos représentations et intérêts professionnels, répertorier vos compétences, analyser vos comportements professionnels, motivations et valeurs ou votre capacité à apprendre.

 

Les résultats vous sont restitués à l’issue de chaque test pour vous permettre d’intégrer au fur et à mesure de nouveaux éléments de connaissance de soi et permettre l’émergence de nouvelles pistes d’évolution.

 

L’ensemble des résultats est ensuite repris dans une synthèse détaillée et personnalisée. Cette synthèse reprend les circonstances de votre bilan, votre objectif, les résultats obtenus aux différents tests et questionnaires (questionnaire de personnalité MBTI, IRMR, questionnaire de Super, batterie de test d’aptitudes cognitives…) et le plan d’actions à mettre en œuvre pour réaliser votre projet.

Vous êtes seul destinataire des résultats détaillés et du document de synthèse qui ne peuvent être communiqués à un tiers qu'avec votre accord, même en cas de financement par le plan de formation de l’entreprise

En tant que psychologue du travail, j’adhère au code de déontologie des psychologues et vous garantie une totale confidentialité de nos échanges.

Je vous propose un entretien 6 mois après la fin du bilan pour faire le point sur l’avancée de votre projet.